GYNÉCOLOGIE

La gynécologie  a pour objet le diagnostic et le traitement des maladies de l'appareil génital et du sein (maladie de l'utérus, de l'ovaire, du sein, maladies sexuellement transmises), le dépistage des cancers gynécologiques par des frottis et des mammographies, la prise en charge du traitement de la stérilité, la régulation des naissances (contraception ou IVG) et le traitement des troubles de la ménopause.

gynecologie_medicale_(Personnalisé).jpg

Dépistage du cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme en France. Il constitue également la principale cause de mortalité par cancer chez les femmes. Plusieurs actions peuvent être mises en place afin de favoriser une détection précoce du cancer du sein. L'intérêt est de pouvoir soigner ce cancer plus facilement et de limiter les séquelles liées à certains traitements.

Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans dès l’âge de 25 ans.[...]

3857.jpg
Mammographie

La mammographie est l’examen de référence de dépistage du cancer du sein. Elle permet de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce, avant l’apparition de symptômes.

Cet examen peut être réalisé :

  • Dans le cadre du programme national de dépistage organisé du cancer du sein destiné aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Pour en savoir plus, voir le dossier "Dépistage organisé du cancer du sein".

  • Ou à titre individuel, notamment losqu’une femme présente des facteurs de risque particuliers (antécédents personnels et familiaux notamment).

[...]

En savoir plus
11586501.jpg

Qu'est ce que l'endométriose ? 

 

L’endométriose est une maladie gynécologique causée par la présence de cellules de l'endomètre en-dehors de l'utérus.

L’endométriose est une maladie chronique qui touche 5 à 20% des femmes en âge de procréer, et 40% des femmes se plaignant de douleurs dans bas du ventre. 

La maladie peut être asymptomatique et ne pas nécessiter de prise en charge mais elle peut aussi causer des douleurs gynécologiques ponctuelles ou chroniques, et entraîner une infertilité.

[...]

ENDOMETRIOSE.png

Tout savoir sur la contraception

 

Les professionnels de santé restent les meilleurs interlocuteurs sur la contraception. Ils sauront vous guider et vous accompagner pour vous aider à trouver la contraception qui vous convient.

  • Votre gynécologue ou médecin généraliste  est là pour vous renseigner, vous aider à choisir la contraception qui vous convient et vous la prescrire. 

visuel_0.jpg

Qu'est ce que la fertilité ?

 

C'est la possibilité pour un couple d'obtenir une grossesse après un an de rapports sexuels complets, réguliers (deux à trois fois par semaine) et sans contraception. Cette aptitude est liée aux  spermatozoïdes , à leur nombre et à leur vitalité, à l'ovule et à leur rencontre. Elle varie d'un individu à l'autre et dans le temps au cours de la vie. L'homme est fertile à partir de la puberté et sa fertilité ne diminue qu'après 60 ans. en revanche la femme n'est fertile que de la puberté, vers 12 ans, à la ménopause, vers 51 ans et plutôt même avant car chez elle elle commence à diminuer à partir de 36 ans.

[...]

Fertilité_CFPCO_vignette.jpg

HPV- VIRUS DU PAPILLOME HUMAIN

 

Il existe plus d’une centaine de virus du papillome humain (HPV) qui infectent la peau ou les muqueuses génitales. Ces virus se transmettent très facilement au cours des relations sexuelles, par simple contact avec la peau ou les muqueuses infectées. Certaines souches de virus HPV provoquent des verrues génitales et d’autres des lésions précancéreuses et cancéreuses des régions génitales, de la bouche ou de la gorge.

  

[...]

hpv.jpg