Gynécologie Médicale

Gynécologie

Qu'est-ce que la gynécologie ?:

 

La gynécologie proprement dite a pour objet le diagnostic et le traitement des maladies de l'appareil génital et du sein (maladie de l'utérus, de l'ovaire, du sein, maladies sexuellement transmises), le dépistage des cancers gynécologiques par des frottis et des mammographies en collaboration avec des radiologues, la prise en charge du traitement de la stérilité, la régulation des naissances (contraception ou IVG) et le traitement des troubles de la ménopause.

La consultation gynécologique : 

 

Il existe globalement 2 situations qui vont amener une femme à consulter son gynécologue.

- Soit la patiente consulte dans le cadre d’une consultation gynécologique systématique. La patiente ne présente donc à priori pas de pathologies gynécologiques. Cet examen s’inscrit donc dans une démarche de dépistage.

 

- Soit la patiente présente une pathologie gynécologique qui la motive à consulter son gynécologue dans le cadre d’une démarche diagnostique.

Quoi qu’il en soit, c’est à votre médecin gynécologue qu’il incombe de ne pas transformer cette consultation en une épreuve pénible et contraignante. Il lui doit donc de s’adapter à votre situation, votre contexte et votre psychisme afin de vous mettre en confiance et de réaliser les meilleures conditions nécessaires à l’examen clinique. 

Les bonnes raisons de consulter un gynécologue : 

Il est primordial pour toutes les femmes de consentir à des examens gynécologiques régulièrement à titre préventif ou lorsque des symptômes inhabituels apparaissent. 

Les principales thématiques abordées avec votre gynécologue : 

L'ostétrique

Qu'est ce que la gynécologie Obstétrique ?

La gynécologie-obstétrique comprend de nombreuses disciplines, toutes consacrées à la santé et au bien-être de la femme en dehors de la grossesse (gynécologie) ou pendant la grossesse et l’accouchement (obstétrique).

 

C’est une spécialité chirurgicale mais, en France, certains médecins gynécologues n'opèrent pas et ne font pas d'accouchement. Dans ce cas, ils sont appelés gynécologues médicaux.

La gynécologie se divise en plusieurs branches.

 

L'obstétrique est la surveillance du déroulement de la grossesse et de l'accouchement.

 

La sénologie, qui concerne les maladies du sein est une spécialité qui fait partie de la gynécologie. La pelvipérinéologie est une division de la chirurgie gynécologique qui concerne la prise en charge des troubles de la statique pelvienne.

Le saviez-vous ?

Plus de 20% des françaises âgées de 16 à 60 ans n’ont pas profité d’un suivi gynécologique depuis au moins deux ans.1

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%202020-02

Prendre RDV au Cabinet du DR DURIS 

Logo-doctolib-bleu-tr.png

Un rdv chez votre gynécologue doit se faire en toute confiance et vous permettre de poser toutes les questions médicales pour lesquelles vous souhaitez des réponses. 

Votre médecin saura vous expliquer clairement les thématiques abordées avec lui tout comme : 

- Les Infections génitales

- Les maladies sexuellement transmissibles

- La contraception

- L'infertilité

- La Ménopause

- L'endométriose

- Les douleurs pelviennes

- Les infections urinaires 

...